MAI 1984 – Pologne
Wroclaw
Jean-Marc
En mai 1984, se rendre dans ce qu’on appelait à l’époque « les Pays de l’Est », ça n’était pas seulement faire un saut de l’autre côté du rideau de fer, c’était faire un voyage dans un autre monde.
Ce voyage d’étudiants a eu lieu dans un pays qui vivait encore sous l’influence soviétique, avec un mouvement Solidarnosc qui avait été réprimé lors du coup d’état du 13 décembre 1981, mais qui, (de moins en moins) clandestinement, animait les espérances d’un peuple qui souhaitait le changement et la liberté. C’était une immersion étrange dans une société en pleine mutation, mais qui semblait s’être arrêtée dans les années 50.
Wroclaw est surnommée la « Venise polonaise » en raison de tous ses ponts et canaux. Le contexte du 1er mai donnait une dimension fantastique à ces photos. Une impression de se retrouver dans un film ou dans une bande dessinée. La place du marché appelé aussi le « Rynek » avec ses marchands de fleurs, la cathédrale Marie Madeleine, le pont Tumski, ou l’hôtel de ville sont des modèles d’architectures gothiques et baroques, qui gardaient encore à cette époque des traces visibles des destructions de la Seconde Guerre mondiale.
1ère
fois en Pologne
8
JOURS
MAI
1984
1
heure de décalage horaire