Préparer son voyage à New York
Ce voyage était notre premier à New York.
Comme pour tout voyage, nous avons commencé par lister, en prenant comme point central l’adresse de notre hôtel, tout ce que nous souhaitions découvrir. Nous nous sommes aidés des sites internet. Et nous avons trouvé le site cnewyork.net qui pour nous est devenu une référence. Sur les réseaux, le groupe Facebook Destination New York est la prolongation de ce site. Deux mines d’informations. Et pour compléter, il est possible d’y ajouter le guide papier dont la 6eme édition était parue en juin 2024. Nous avons alors créé cette carte sous Google My Maps 😉
Nous avons choisi de nous munir de 2 cartes bancaires en ligne pour éviter les frais de la CB de notre banque habituelle. Nous avons opté pour 1 carte Boursorama et 1 carte Revolut. Vous verrez plus loin pourquoi nous avons opté pour 2 cartes 😉 Nous avons retiré de l’argent liquide juste pour acheter des souvenirs à Chinatown où les achats en espèces peuvent vous permettre (pas toujours…) d’éviter les taxes.
En revanche, entre Times Square et Chinatown, vous verrez une vraie différence de prix pour 2 souvenirs identiques ! 😉 Tous les autres paiements ont été fait en CB.
Petit conseil pratique : enregistrez votre carte sur votre mobile. Quel que soit le montant de la transaction, le mode de paiement par mobile sans contact est accepté partout et fonctionne remarquablement bien.
Pour les transports, nous avons créé 2 comptes sur le site OMNY de la MTA, l’entreprise qui gère les métros/bus de New York. Si vous êtes 2, il faut bien penser à créer 2 comptes. Pour rattacher 1 CB différente à chaque compte 😉
Au premier passage, par exemple à Jamaica Station à la sortie de l’aéroport JFK, vous déclenchez une première opération. Vous paierez (au 5 octobre 2024) 2,90 USD, le prix normal d’un ticket de transport. Pendant 7 jours, ce sera 2,90 USD à chaque trajet, jusqu’à ce que le total de vos dépenses atteigne 34 USD. Au-delà, vous passez votre CB, mais plus aucun paiement ne sera enregistré jusqu’à la fin des 7 jours. Pour exemple, nous avons pris 25 fois les métros ou bus ou téléphérique pendant cette semaine. Nous avons donc, par ce système, économisé, chacun, 38,50 USD.
Mais si vous rattachez la même CB à plusieurs comptes, une seule personne bénéficiera du plafond de 24 USD. Ce sera toujours plein tarif pour les autres quel que soit le nombre de passages. Vous comprenez maintenant l’intérêt de 2 cartes bancaires ? 🙂
Vous êtes maintenant dans le métro… Mais attention… 😀 Nous avons habité pendant de longues années à Paris. Pour nous, le métro ne devait pas nous poser de problème 😀 Sauf que…
A la différence de Paris, une bouche de métro ne permet pas toujours d’accéder aux 2 sens de circulation : une entrée peut vous mener au quai des trains qui par exemple vont vers Downtown, alors que c’est une autre entrée qui conduit aux quais des trains qui montent vers Uptown. Nous nous sommes faits piéger 2 ou 3 fois.
Autre astuce : les lignes ont parfois des trains en desserte complète ou en desserte locale. Cela veut dire qu’un train peut ne faire qu’une partie de la ligne ou ne faire que certaines stations de la ligne. Il faut absolument vous aider de l’application MTA, disponible sur IOS et Android, qui est, avec Google Maps, l’appli que nous avons le plus utilisé pour nous déplacer. Et disons-le, elle est remarquablement bien faite.
Vous êtes maintenant presque prêts à partir 😉
Nous, le départ a eu lieu le 5 octobre depuis l’aéroport de Marseille-Provence pour une première étape à Londres Heathrow avant de rejoindre JFK à New York