Bushwick, le temple du Street Art à New York
Vous le verrez dans d’autres voyages, nous sommes fans de street art. De vrai street art, pas de gribouillages 🙂 Et de l’autre côté de Manhattan, à Brooklyn, les graffeurs s’en donnent à coeur joie.
Si le MoMA, le Guggenheim et le MET attirent des millions de visiteurs, il existe à New York (au moins) un musée à ciel ouvert : il s’appelle « Bushwick ». Autrefois quartier ouvrier, Bushwick a longtemps été réputé pour sa criminalité au milieu de ses entrepôts désaffectés et de ses bâtiments industriels décrépis.
Au début des années 2000, des artistes et des créatifs s’y sont installés, attirée par ces espaces industriels aux possibilités infinies. C’est ainsi que le quartier est devenu le centre du street art new-yorkais.
Aujourd’hui, Bushwick est une vraie galerie à ciel ouvert où on a croisé un graffeur venant spontanément échangé avec nous, où nous sommes conscient que ce que nous avons photographié en ce mois d’octobre 2024 n’existe peut-être déjà plus. Plus qu’une visite, c’est une vraie expérience unique.
Le street art de Bushwick s’est construit autour d’un collectif omniprésent ici, le « Bushwick Collective », fondé en 2012 par Joseph Ficalora, un résident du quartier. Son idée ? Transformer les rues en galeries accessibles à tous, et permettre aux artistes locaux et internationaux de s’exprimer librement. Depuis, le Bushwick Collective a invité des dizaines d’artistes du monde entier et il s’exporte lui-même. Si vous allez sur leurs réseaux sociaux, vous verrez qu’ils « exposent » à Berlin par exemple.
Bushwick est devenu un laboratoire artistique à ciel ouvert où chaque rue est une surprise.
Alors, c’est vrai, nous avons mitraillé… Vous êtes inondés, il y a 6 pages de photos ! Mais franchement, est-ce que ça ne vaut pas le coup de passer du temps avec cette symphonie de couleurs ?
So, Enjoy ! 🤩