La Statue de la Liberté et Ellis Island

10 Oct 2024

La Statue de la Liberté et Ellis Island, situées au large de Manhattan, sont incontestablement les deux symboles du rêve américain.

Offerte par la France en 1886 pour célébrer le centenaire de l’indépendance américaine et accessoirement, à cette époque, l’amitié entre les deux nations, la statue fut créée par le sculpteur français Bartholdi, et sa structure interne réalisée par Gustave Eiffel.  Elle est haute de 93 mètres. Positionnée sur Liberty Island à l’entrée du port de New York (elle est en fait dans le New Jersey…), elle était souvent le premier monument que voyaient les immigrants arrivant par bateau dans le port de New York.

Sur une autre île juste à côté, Ellis Island, fut ouvert en 1892 ni plus ni moins qu’un centre de contrôle et de tri qui devint la porte d’entrée principale des États-Unis pour plus de 12 millions d’immigrants. Ce centre ne fut fermé qu’en 1954.

L’île abrite aujourd’hui le Musée de l’Immigration, et un monument, appelé Wall of Honor, avec près d’un million de noms d’immigrants. Sans plus d’information. J’ai retrouvé un certain Michael Behm sur ce mur. A charge pour moi de remonter notre arbre généalogique pour savoir si c’est un aieul…

#LeSaviezVous : Quelle que soit l’origine des immigrants, leurs noms (notamment leurs prénoms) étaient d’office « américanisés » lors de leur acceptation sur le sol américain.

Je ne sais pas si à cette époque, le mot magique lorsqu’on arrivait à New York était réellement « Enjoy »…