La « New York Public Library »
Sur la 5th avenue, il y a un joli bâtiment qui jouxte Bryant Park. C’est le bâtiment principal de la « New York Public Library », la Bibliothèque Publique de New York. Ouvert en 1911, il était à cette époque le plus grand bâtiment en marbre jamais construit aux États-Unis. C’est une vraie merveille architecturale.
La New York Public Library est l’une des plus grandes bibliothèques publiques au monde, avec une collection de plus de 55 millions d’articles, livres, manuscrits, documents historiques, avec parmi ceux-ci – nous ne l’avons malheureusement pas vu mais ça se comprend – un des exemplaires restants de la bible de Gutenberg.
Vous saviez que les 2 lions qui gardent l’entrée de la bibliothèque ont des petits noms ? Ils s’appellent « Patience » et « Fortitude » 😉
Marbre blanc, plafonds richement décorés, salles de lecture magnifiques, nous sommes vraiment dans un endroit unique, où ne se trouvent pas que des touristes : beaucoup d’étudiants ou chercheurs travaillent dans ces salles. C’est d’ailleurs assez étrange de voir ce mélange entre personnes studieuses et touristes déambulants.
Par certaines fenêtres il est possible de voir le contraste entre les immeubles modernes et le recueillement de ce lieu de savoir presqu’hors du temps. En sortant, pour reprendre tranquillement le rythme de la ville, il faut prendre un café et s’installer sur une des nombreuses chaises et tables de Bryant Park 🙂
Enjoy 🤩