Le Musée National du 11 septembre
Le 11 septembre 2001 est l’un de ces jours sans fin que l’on oubliera jamais. On se souvient de l’endroit où l’on se trouvait, ce qu’on y faisait. Situé sur le site de Ground Zero, là où s’élevaient les tours du World Trade Center, ce musée du 11 septembre est à la fois un hommage aux victimes et un lieu de réflexion.
Dès l’entrée du musée, c’est une atmosphère de respect et de recueillement qui domine. Construit dans les fondations mêmes des anciennes tours, il offre une perspective unique, à la fois historique et émotionnelle. Après avoir parcouru le Memorial situé au-dessus du musée, c’est un espace de tranquillité en plein cœur de Manhattan. Le musée est divisé en plusieurs galeries et espaces qui retracent l’avant, le pendant et l’après des événements du 11 septembre. Des fragments des tours sont conservés avec des véhicules de pompiers, des téléphones portables retrouvés dans les décombres, tout comme des objets personnels qui rappellent la vie interrompue ce matin-là.
Il n’est pas possible à nos yeux de faire ressortir un élément en particulier, mais les « Survivor Stairs », un escalier qui a permis à des centaines de personnes de fuir est impressionnant. Cet escalier, en partie préservé, si étroit, laisse imaginer le chaos, le courage des survivants et ce qu’on pu vivre ceux qui n’ont pas survécu. Il y a également cette longue et haute colonne de métal, la dernière débarrassée des décombres, structure des tours jumelles, sur laquelle ont été gravés, peints ou taggés le nombre des personnes disparues (pompiers, policiers, civils, …) et des souvenirs de personnes disparues.
Pour visiter le Musée du 11 Septembre, nous vous conseillons de réserver au moins 3 heures de votre temps, pour vous imprégner et repenser à ces évènements. La scénographie est remarquable. Respectueuse et pleine d’émotion. N’hésitez pas à vous munir de l’audioguide proposé, il vous offrira des explications détaillées et des témoignages que vous n’aurez pas par vous-mêmes.
Le Musée du 11 Septembre n’est pas seulement un musée, c’est un symbole fort de la mémoire collective. Pas seulement américaine…