Le Mémorial du 11 septembre
Il y a une atmosphère très étrange dans cet endroit. Presque solennelle. Au milieu de l’effervescence de ce quartier, deux grands bassins et des arbres. Et des noms… Il se situe à l’emplacement exact des anciennes tours jumelles du World Trade Center. Il rend victime à tous les morts de l’attaque du 11 septembre 2001 (civils, pompiers, policiers, …) ainsi qu’à ceux de l’attentat de 1993 et à ceux du vol UA93.
Nous avions remarqué des roses blanches sur certains noms. Après avoir cherché nous avons appris que chaque jour, des responsables du Mémorial et des bénévoles placent des roses blanches (parfois avec des petits cadeaux) sur les noms des victimes qui auraient célébré leur anniversaire. Ce geste émouvant est une façon de montrer que ces personnes sont encore dans les mémoires.
À quelques pas d’Oculus Station se trouve l’église Saint-Paul et son cimetière, autre endroit étrange. Nous ne l’avons découvert qu’après notre passage, mais cette église a joué un rôle important après les attentats du 11 septembre 2001. Elle est devenue un refuge pour les secouristes, les pompiers et les volontaires. Des équipes de bénévoles avaient transformé l’église en un centre de repos, avec lits de camp, nourriture, soins et un espace de recueillement .