Halloween à New York

31 Oct 2024

Aujourd’hui, 31 octobre, c’est Halloween !

Ah ? Vous ne le saviez pas ?

Pourtant, Halloween est devenue l’une des fêtes les plus populaires à New York.

Mais l’histoire qui se cache derrière les citrouilles, les déguisements et les bonbons est en fait très ancienne. Elle a pour racine Samhain, une fête celtique célébrée en Irlande, en Écosse et dans d’autres régions celtiques, qui marquait la fin de la saison des récoltes et l’arrivée de l’hiver.

Les immigrants irlandais, arrivés notamment au moment de la Grande Famine de 1845, ont importé ces traditions de Samhain, qui ont évolué pour devenir l’Halloween que l’on connait aujourd’hui. À New York, où la communauté irlandaise est l’une des plus importantes du pays, on sent qu’Halloween est réellement un trait d’Histoire. Et pas (seulement) un évènement devenu commercial comme chez nous. Il n’y avait qu’à voir les décorations si élaborées de certaines maisons, presqu’un mois avant la date du 31 octobre.

Malheureusement, nous ne sommes plus à New York au moment où ces lignes sont écrites. Nous aurions tellement aimé voir la fameuse « Village Halloween Parade », qui est l’un des événements les plus attendus de l’année en ville. Allez, encore une bonne raison de retourner à NYC 😉

Alors, soyez prêts, sortez vos Jack-o’-lantern et choisissez : « Trick or treat » ?!

Enjoy… (contre des bonbons…)

* Littéralement « Farce ou friandise » ou « un tour ou une friandise »